Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Elle est parfois assimilée à la vengeance et à l’équilibre. Le nom de Némésis dérive du verbe grec νέμειν (némeïn), signifiant « répartir équitablement, distribuer ce qui est dû ».
Bon pour ne rien vous cacher cette déesse est aussi interprétée comme étant un messager de mort envoyé par les dieux comme punition…
La pratique du CrossFit requiert beaucoup de courage et d’humilité, l’utilisation d’un Nemesis peut grandement vous aider dans votre pratique et votre évolution.
Mais concrétement, c’est quoi un Nemesis ?
C’est une chose qui vous cause des difficultés de grandes ampleurs mais que vous devez surmonter. Au niveau du CrossFit un Némésis peut-être considéré comme un rival, un athlète à qui je ressemble mais qui me surpasse à chaque fois sur un mouvement, un wod ou encore sur mes performances générales. (Vous avez déjà une personne en tête ?)
Il est comme votre frère jumeaux sauf que c’est le préféré, le plus fort des deux! (il est né 2 minutes avant vous et ne se prive pas de vous le rappeler).
Sa seule présence vous met en colère, vous stimule, touche votre orgueil et… vous pousse à vous surpasser.
Le Némésis n’est donc pas une mauvaise chose, bien au contraire, il va vous permettre d’aller plus loin et de repousser vos barrières mentales et physiques sur les wods et les mouvements spécifiques.
Affronter son double en temps réel, même s’il est meilleur que vous va vous permettre de développer votre condition physique mais aussi votre condition mentale ! Le CrossFit requiert très peu de temps de repos, et pour y arriver une force psychologique doit vous aider à reprendre le rythme des répétitions !
L’humain a besoin de ces aides psychologiques pour aller chercher plus loin, plus longtemps et plus souvent !
Juste pour rappel : Tu peux quand même aller manger une pizza post-wod avec ce fameux Némésis
Team CrossFit Vauban – Guillaume
Comments are closed.