L’importance de l’hydratation

hydratation Lille CrossFit Vauban

1. Contre la fatigue

La déshydratation (même légère) est la cause première de la fatigue. Somnolence dans la journée, irritabilité, manque de motivation… Pour que les neurotransmetteurs et les hormones effectuent leur travail, ils ont besoin que le corps absorbe certains nutriments, et sans eau, il leur est impossible de remplir leurs fonctions.

Il faut comprendre que l’eau n’est pas de L’ÉNERGIE liquide, ce n’est pas une source d’énergie comme les glucides et les lipides, mais elle est essentielle à la transformation de l’énergie. Pas d’eau, pas d’énergie. L’eau est le précurseur de toutes réactions énergétiques. L’eau t’aide à avoir une bonne qualité de sommeil et ainsi favorise la récupération de ton système corporel.

2. Détoxifiant

L’eau est essentielle pour désintoxiquer le corps. Donc sans eau, notre peau ne peut pas se débarrasser des toxines et perd son “éclat”. Elle devient irritée et enflammée, ce qui peut déclencher plusieurs problèmes cutanés comme acné, rougeurs et démangeaisons. Bien s’hydrater, c’est également éviter le vieillissement prématuré de la peau.

3. Digestion optimale

L’eau est essentielle pour la digestion et l’absorption des nutriments. Le système digestif a besoin d’une grande quantité d’eau pour transformer et transporter les nutriments, ainsi que pour évacuer les toxines et les déchets. Une déshydratation peut entraîner des troubles digestifs plus ou moins importants.
Si tu t’entraînes sur une base régulière, tes besoins sont d’autant plus importants vu l’effort physique (grande quantité d’eau perdue dans le processus de la transpiration).

Une formule simple pour déterminer d’une manière approximative la quantité d’eau que tu dois consommer chaque jour est de multiplier le nombre de kilos de ton poids corporel par 33. Ce qui vous donnera le nombre de millilitres à boire pour remplir les fonctions vitales de l’organisme. Exemple : 80 kg X 33 = 2 640ml.
Ça, c’est sans parler des activités physiques qu’on additionne comme dépense énergétique. Afin de ne pas compliquer le processus, assurez-vous de boire un minimum de 2,5 à 3 litres d’eau par jour.

4. Organes vitaux

Le cerveau est composé de 95% d’eau, le sang d’environ 92%, les poumons de 90% et les muscles d’environ 75%.
Il est donc évident que l’eau est essentielle à l’équilibre du corps. Une hydratation optimale est primordiale pour maintenir les organes principaux en bon fonctionnement. Par exemple, les reins sont des organes sensibles à la déshydratation étant donné qu’ils ont pour rôle d’éliminer une grande partie des toxines et des déchets corporels. Idem pour le sang qui est composé d’environ 92% d’eau, ce qui facilite le déplacement du flux sanguin à travers les veines et artères, par conséquent il prévient l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiaques.

La rétention d’eau est-elle due à une trop grande consommation d’eau? NON, au contraire, lorsque le corps commence à percevoir une déshydratation, il réagit! Et il commence à retenir chaque goutte d’eau. Cette eau est ensuite stockée dans des espaces extracellulaires, ce qui peut entraîner de l’enflure et une allure esthétique non-désirée. Donc rester hydraté est une des choses les plus importantes pour rester en bonne santé.

5. Entraînement et récupération musculaire

Si on s’oriente davantage sur l’aspect de l’entraînement et des muscles, encore une fois une bonne hydratation n’est pas à négliger. En premier lieu, l’eau va jouer un rôle dans la formation des structures des protéines et du glycogène. Si ton corps est déshydraté, tes muscles seront privés d’électrolytes. Sans le bon équilibre de sodium, d’eau et d’électrolytes*, ta force physique sera affectée. La déshydratation peut aussi réduire l’endurance musculaire, ralentir la contraction et la réponse musculaires, provoquant alors des crampes musculaires, et donc affecter la performance sportive.
*Les électrolytes sont des minéraux, ils jouent un rôle dans la régulation des fonctions nerveuses et musculaires, le maintien de l’équilibre acido-basique et du taux d’hydratation. Les électrolytes ne pouvant être fabriqués par le corps, ils doivent être apportés par l’alimentation quotidienne. Tu les connais sous le nom de potassium, sodium, calcium, magnésium et chlorure.

L’eau est aussi très importante lorsqu’on parle d’articulations. Une partie du cartilage est constitué d’eau, donc si nous ne buvons pas assez, les os et les articulations seront affectés. Le liquide synovial (liquide formant une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire) est en grande partie composé d’eau, donc encore une fois, si la quantité d’eau n’est pas adéquate, il y aura moins de liquide disponible pour protéger les articulations. Ce qui aura pour résultat d’ augmenter les risques de blessures lors de l’entraînement étant donné la charge d’effort demandée pour les articulations.

6. Nos conseils

Les jus et le café ne remplaceront pas l’eau pure. Pourquoi? Le corps devra faire un travail supplémentaire pour filtrer le liquide et en retirer seulement l’eau pure, et c’est sans compter les inconvénients liés au sucre et la caféine.

Le bon équilibre en électrolytes: de l’eau + du sel de mer + du jus de citron pressé (du miel pour adoucir).

***

Tu l’auras compris l’eau est essentielle.

Alors avant ta prochaine séance avec la Team CrossFit Vauban Lille, n’oublie pas de prendre ta gourde remplie d’eau à ras bord !!!

Comments are closed.