La recherche de motivation, la recherche d’objectifs ou de retrouver nos objectifs initiaux.
La fameuse question qui est: » pourquoi je ne suis pas motivé ? »
Motivé à m’entraîner par exemple.
Dans un premier temps, on va prendre un moment afin de se retrouver personnellement. Et aujourd’hui, avec le confinement, il nous est possible de prendre le temps pour nous. Un peu plus que d’habitude, car moins de travail, ou travail à distance, peut-être chômage partiel, etc… Donc plus de temps pour s’occuper de nous et ainsi trouver le temps de se poser les bonnes questions sur nous personnellement et en toute honnêteté.
Le fait de prendre ce temps-là pour nous et de faire un état des lieux et un bilan de la situation actuelle relative à votre propre personne. Cela nous permet de faire un état des lieux honnêtes sur nous-même, forces, faiblesses, points positifs, points négatifs, autre.
Par la suite de ce bilan personnel, il vous faudra trouver votre motivation intrinsèque. Donc un point de vue et objectif purement personnels. Trouver ce qui vous pousse à agir.
Il existe plusieurs types de motivation intrinsèque : la motivation de connaissance, d’accomplissement et de stimulation par les sensations.
L’entraînement peut-être un moyen pour accéder à sa motivation.
Car il va vous permettre de vous libérer des images et pensées négatives accumulées dans la journée. Un moment que vous prenez pour vous et ainsi vous permettra après l’entraînement de vous sentir apaisé, d’être dans un état de sérénité par la libération d’hormones, d’endorphines. Un sentiment d’accomplissement par la réalisation de l’entraînement, la sensation de ne pas avoir perdu de temps. Vous serez fier d’avoir bougé au lieu d’être resté assis devant la Télévision.
S’entraîner permet donc de sortir de cette spirale négative et évite de tourner en rond dans ses pensées négatives qui nous empêchent de nous poser les bonnes questions et ainsi visualiser les réels objectifs et donc sa réelle motivation. La fameuse spirale.
L’entraînement peut-être l’objectif.
Tel qu’expliqué précédemment, l’entraînement est un moyen de sortir de cette spirale négative, mais l’entraînement peut également être cet objectif à atteindre, car je ne suis pas motivé à m’entraîner et c’est ce que je recherche à faire.
Comment me motiver à continuer de m’entraîner ?
Dans le cadre de l’entraînement, une question qui pourrait être posée est la suivante : » Qu’est ce qui nous pousse à nous entraîner ou non ? »
Est-ce que c’est me sentir en train de m’entraîner, de créer une libération d’hormones, d’endorphine puis ma sensation d’accomplissement d’avoir fait mon WOD, une sensation physique visuelle ou sensitive ?
*
Le mieux est encore de se rappeler du pourquoi j’ai commencé à m’entraîner ? Qu’est ce qui a fait que ce jour-là, j’ai franchi la porte du club dans lequel je suis aujourd’hui ?
À vous de retrouver votre motivation première.
Perte de poids ?
Gain musculaire ?
Être en bonne santé ?
Autre ?
**
Voici une piste de réflexion par la peur.
Car, oui, la peur est un levier de motivation.
Et de se demander: « Quelle est la pire chose qui pourrait se passer si je ne tiens pas les objectifs que je me suis fixés ? ».
Exemple : si j’arrête de m’entraîner, mais en continuant de garder mon rythme de vie actuelle ainsi que mon alimentation actuelle, alors que va-t’il se passer ? Sur le long terme, je vais sans doute prendre du poids, moins m’apprécier dans le miroir et me sentir moins bien dans ma peau. Mais pire, je risque de développer des maladies chroniques et d’autres choses négatives.
La réflexion par la peur peut être un levier et une source de motivation. Mais il ne faut pas que cela devienne une source de frustration. Vos objectifs peuvent être réévalués et peuvent changer ou être modifiés surtout dans cette période de confinement. Exemple : l’objectif d’être prêt pour une compétition mais finalement la compétition est annulée ou reportée. Qu’est-ce que je fais ? J’arrête de m’entraîner ? Non. Mais garder des entraînements avec de l’intensité devient compliqué. Pour cela il existe des astuces de motivation.
***
La mise en place de routine est également un levier très intéressant. Trouvez votre propre routine.
En effet, des routines basiques peuvent être mises en place dès le début de la journée. Par exemple, ne mettre qu’un seul réveil et ne pas repousser son éveil. Tu n’as pas encore mis ton pied par terre que tu repousses déjà les choses et cela conditionne déjà ta journée.
Il faut donc faire preuve d’autodétermination !
Ce sont de petites routines basiques qui nous permettent ainsi de rentrer dans une spirale positive. Elles nous permettent de nous sentir mieux avec nous-même, fier, et de gagner en confiance en soi. D’être positif à l’intérieur et de pouvoir continuer à rester dans cet état d’esprit positif toute la journée.
Le but de ces routines est aussi de retrouver de la productivité, surtout durant ce confinement. Un exemple de routine : le matin, prendre le temps de se préparer un petit déjeuner sain, prendre le temps de l’apprécier. Puis se prendre une douche froide, afin de se placer comme en situation de survie et créer un pic d’adrénaline. Cela permet de relâcher différentes hormones permettant de se mettre dans un état d’esprit de disponibilité et de productivité physique et intellectuelle.
– – – – – – –
Voici une liste de quelques outils permettant de se motiver et de garder ce continuum positif :
– les routines
– des musiques qui nous motivent
– regarder des vidéos motivantes
– s’imaginer et se projeter en train de réussir/accomplir les choses dans notre journée
– avoir des pensées positives, reformuler du négatif en objectif positif
– débuter avec un petit objectif réalisable, puis augmenter la cadence petit à petit
A force de répétition, de constater les effets des actions réalisées pour améliorer notre motivation quotidienne, on pourra alors faire une réévaluation de nous-même et peut-être changer certaines routines ou actions mises en place. Toujours dans un but de s’améliorer chaque jour, en lien avec l’état d’esprit CrossFit, qui est d’être aujourd’hui une meilleure version de nous-même par rapport à celle d’hier.
– – – – – – –
Ce bilan d’état des lieux nous permettra de remarquer que durant ce confinement, on prend plus le temps de faire ce qui nous plaît, d’apprendre de nouvelles choses, de faire de nouvelles activités et cela nous permettra sans doute de retranscrire tout cela après le confinement. Et de réussir à mettre en place de nouvelles routines, habitudes, objectifs et motivations dans notre vie.
Prenez ce temps pour vous rendre compte de ce qui est important pour vous et de ce qui vous rend heureux quotidiennement. Vous aimeriez continuer de passer plus de temps avec votre famille, vos enfants, passer plus de temps à vous occuper d’un petit espace vert, continuer à vous entraîner, apprendre une nouvelle langue, passer plus de temps pour cuisiner et manger sainement, etc…?
Restez positif, restez motivés et faites-le !
Julien – CrossFit Vauban
Comments are closed.